Le 29 novembre, vous le savez peut-être, sera le jour du Black Friday (littéralement, “vendredi noir”), le jour international de la consommation à outrance. Il a été inventé au pays de la consommation, exporté partout dans le monde et la France commence à adopter cette absurde “tradition”. C’est un élément de la survie du système capitaliste. C’est l’antithèse de la transition.
Alors que faire vendredi prochain ? Je propose que nous revoyions cette tradition à la sauce Sète en transition.
Quelques idées en vrac : en ce vendredi noir, je m’habille en noir, en signe de deuil de notre planète qui souffre de cette surconsommation. Je n’achète rien ce jour-là. Je me prépare pour la gratiféria des 7 et 8 décembre 2019. Je fais des dons à des associations caritatives (Emmaüs, Secours Populaire, Secours Catholique etc.). Je répare mes objets ou vêtements abîmés pour leur donner une nouvelle vie. Je refuse toutes les publicités. J’utilise une monnaie locale citoyenne. Je m’engage dans une association œuvrant pour la transition…
Laissons libre cours à notre imagination pour redonner des couleurs au vendredi noir. Envoyez-moi vos idées ou vos témoignages et je les diffuserai sur le site web de Sète en transition.
Multicolorement
Stéphane
Voici la première contribution reçue :
Damien : La première idée qui m’est venue par rapport au black friday, c’est de proposer des câlins gratuits (free hugs). Un écriteau ou un T-shirt “Câlins gratuits”. Dans une rue commerçante de Sète? rue Gambetta, général de Gaulle… Je suis partant pour proposer ça de 10h à 12h, des motivé-e-s ?