Synthèse des activités du groupe en 2017

Courant 2017, nous avons organisé une série d’échanges avec des acteurs du territoire. En voici la synthèse.

Rencontre avec deux cadres du Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) en charge du SCOT et des questions d’eau et d’environnement – Janvier 2017
La vocation première du territoire est orientée vers la pêche et la conchyliculture, suivi par les activités portuaires. Mise en évidence de l’attractivité du territoire exerçant une forte pression sur le foncier (+ 40 000 personnes à horizon 2030), prise en compte de l’écosystème du territoire (expansion de Montpellier), assouplissement de la loi littoral pour coller aux caractéristiques spécifiques (risque de submersion), étude sur les déplacements et la mobilité en cours. Possibilités d’urbanisation identifiées dans les 50ha représentés par le triangle Balaruc-Sète-Frontignan actuellement en vignoble. SCOT et SRADDET en cours d’actualisation et élaboration.

Rencontre un cadre du Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) en charge des questions économiques – Mai 2017
Projet en cours : élaboration d’une matrice d’interactions comprenant les composantes espaces, ressources, population et infrastructures auxquelles sont affectées des fonctions économiques, sociales et environnementales. L’idée est de tester les impacts d’une politique publique sur les différentes composantes et fonctions sur le territoire.

Rencontre avec une association de promotion de l’agriculture locale – Juin 2017 avec
Terres de Thau Nourricières et Solidaires (TTNS) a pour objectif de protéger le foncier agricole menacé par l’hinterland et le grignotage urbain et gère 45 parcelles de jardins familiaux à Poussan.

Rencontre avec un cadre dirigeant de l’Agglo (CABT) – Juin 2017
Mise en évidence des questions insuffisamment traitées dans le SCOT : questions sociales inégalités, mixité et disparités ; élaboration d’un pacte de solidarité fiscale et financière pour limiter les écarts entre les communes du territoire ; énergies alternatives locales (thalassothermie).
Augmentation des compétences de l’Agglo non accompagnée de moyens suffisants.
Collaboration possible du groupe prospective avec le Conseil de Développement et le Service d’Information Géographique de l’Agglo.

Rencontre avec le C2D – Conseil de Développement Durable de l’Agglo – Juillet 2017
Le C2D est un organe consultatif qui travaille sur les axes de développement du territoire des 30 prochaines années. Il est composé de 102 personnes issues de la société civile. Il fonctionne avec trois groupes de travail :
L’innovation comme levier du développement de l’économie créative,
Mieux vivre ensemble sur le territoire,
La lagune de Thau et les garrigues au cœur de l’agglomération »
Un comité prospective fonctionne en son sein et des échanges pourraient se développer avec notre initiative.


Rencontre une Agent immobilier – Octobre 2017
Mise en évidence de l’attractivité du bassin de Thau pour les retraités (héliotropisme) et du départ des jeunes générations pour cause de défaut d’emploi. Nécessité d’une mise à niveau d’un habitat vétuste. Développement de projets immobiliers dans les zones de friche industrielle, pression sur le foncier agricole.

Rencontre avec deux vignerons/viticulteurs de Muscat de Frontignan – Octobre 2017
Le maintien du foncier agricole est un enjeu majeur du territoire. Manque de cohérence entre les propositions d’actions et le diagnostic du SCOT à l’égard de la protection des paysages et terres agricoles rendue difficile en raison de la tentation spéculative. Remise en question notamment des objectifs d’accueil de 40 000 habitants à l’horizon 2030. Restructuration du vignoble languedocien au cours des années pour répondre à un objectif de qualité (reconversion en bio). Nécessité du développement de polyculture et maintien de la ceinture verte pour usagers divers. Avenir des exploitations fragilisé par des intérêts divergents des différents acteurs.

Rencontre avec une géographe de l’Université Paul Valéry de Montpellier – Octobre 2017
Fort déclin des activités portuaires depuis la fin du XXe siècle (gestion actuelle par la région) entraînant des tentatives de projets d’investissements touristiques luxueux au mépris des activités traditionnelles dans les années 1990. Aujourd’hui, volonté de développer l’accueil des passagers, soutenir la pêche, développer l’activité containers à l’avenir. Surdimensionnement actuel des infrastructures du port de Sète.

Rencontre avec deux responsables de l’Observatoire du Pays de Thau – Octobre 2017
Association non subventionnée intervenant sur les questions environnementales sur le bassin de Thau. L’urbanisation croissante avec mitage et grignotage de terres est un facteur clé de l’évolution du territoire soutenue par le SCOT et sa révision qui pourrait à terme supplanter le code de l’urbanisme. Conduit à l’absence de place pour l’installation de jeunes agriculteurs, diverses menaces sur biodiversité, disponibilité en eau potable, pollution agricole et industrielle. Danger de la délégation au privé des services publics (gestion de l’eau, nettoyage urbain…).

Rencontre avec un responsable de l’EPCR Port de Sète – Octobre 2017
Stratégie de court/moyen terme pour ‘sauver’ le port de Sète. La Région est propriétaire du port mais l’EPCR est autonome dans sa gestion. Activités actuelles : vrac industriel, agro-alimentaire (SAIPOL menacée), vrac liquide (BP), véhicules automobiles. Orientations futures : containers, autoroutes de la mer (acheminement maritime de poids-lourds et remorques), trafic passagers et croisières (nouvelle gare maritime), marina méga-yachts. Prévision d’un accroissement de la surface utilisable du port sur la mer, le projet d’hinterland n’est pas abandonné. Le déficit de l’activité pêche est souligné.

Rencontre avec des responsables du CPIE Bassin de Thau – Novembre 2017
Le CPIE a pour mission l’animation et sensibilisation des publics à l’environnement, la formation. Ce réseau associatif compte parmi ses membres la plus grande coopérative conchylicole de France et le Comité Régional de la Conchyliculture de la Méditerranée ainsi que la Prud’homie de l’Étang de Thau. Une rencontre de présentation de la prospective est prévue dans le cadre du CA du CPIE au printemps 2018.

Rencontre avec un cadre du SMBT en charge des questions de pêche et de conchyliculture – Novembre 2017
Le SMBT gère le programme européen DLAL-FEAMP dont le but est de soutenir les filières pêche et conchyliculture. Importance de la transformation des produits et leur valorisation à terre, circuits courts, échanges pêche, agriculture et tourisme qui sont les objectifs stratégiques pour le maintien des filières. Attention à la fragilité de la ressource halieutique. Efficacité de la politique des quotas (thon). Nécessité d’informer les acteurs et d’organiser du portage. Forte dynamique de la criée d’Agde en comparaison de cette de Sète.

<– Les facteurs de changements du territoire du Bassin de thauDocumentation –>

Les commentaires sont clos.