Les facteurs de changements du territoire du Bassin de Thau

Pour penser les futurs possibles d’un territoire, la méthode prospective cherche à identifier les facteurs de changement (ou variables) qui façonnent ce territoire. Ces variables peuvent être liées aux conditions physiques et climatiques, aux aspects démographiques et sociaux, aux dimensions économiques, politiques, etc. L’idée générale est de dire qu’une variable donnée pourra, en 2050, prendre des formes différentes et, ainsi, influer de manière particulière sur le destin du territoire. Le principe de la méthode est de permettre aux participants d’apporter leur vision, leur connaissance du territoire : ainsi, cette première liste n’est en rien figée et pourra évoluer au gré des échanges qui s’organisent depuis près d’un an. A un moment donné, il faudra stabiliser cette liste pour ensuite s’engager dans la construction des scénarios possibles de l’avenir du territoire en 2050 (voir les étapes 4 à 6 de la partie : « une prospective, qu’est-ce que c’est ? »).

A ce stade de notre travail, nous avons identifié une série de variables qui nous paraissent assez déterminantes pour les futurs du Bassin de Thau. Il s’agit en particulier de :

  1. L’évolution du climat. La question du changement climatique impactera inévitablement notre territoire littoral et ses principales activités.
  2. La question des énergies. Quelles seront les principales sources d’énergie en 2050 ? L’évolution du mix énergétique et ses conséquences sur le territoire peuvent être contrastées selon les choix qui seront réalisés.
  3. La disponibilité en eau. La ressource en eau constitue une dimension stratégique du territoire.
  4. Inégalités et pauvreté. L’évolution de la structure des inégalités et de la pauvreté, tant au niveau global, français que local, aura des incidences sur le territoire.
  5. Démographie. La variable démographique constitue le cœur de la réflexion prospective dans le cadre du SCOT, car elle détermine en partie les investissements à réaliser.
  6. Innovations sociales et économie du partage. Notre société se transforme. Des expériences aujourd’hui minoritaire et expérimentales pourraient devenir demain une option sérieuse pour repenser l’organisation de la société ou, au contraire, rester très minoritaires, selon les choix qui seront faits. Beaucoup s’accordent à penser que cette dimension d’une économie du partage est déjà en train de refaçonner le fonctionnement de nos sociétés.
  7. Politiques de gestion des risques industriels et sanitaires. La société du risque a permis de prendre conscience des risques produits par l’homme et ses modes de consommation. Des évolutions contrastées peuvent advenir selon les choix qui seront faits.
  8. Risques naturels. En lien souvent direct avec le changement climatique, l’accentuation (ou l’atténuation) des risques naturels dépendent aussi des choix et investissement réalisés et du respect des règles en lien avec la question des inondations (en particulier).
  9. Tourisme. Notre territoire est attractif pour le tourisme mais cette attractivité reste fragile car repose sur d’autres facteurs (qualité environnementale, inégalités et pauvreté, compétition avec l’Espagne, …) et son avenir n’est pas forcément univoque.
  10. Pratiques bancaires et financières. La récente crise financière ne semble pas avoir été suivie d’une réforme en profondeur et les risques systémique qu’elle véhiculent restent présent, voire pourraient s’accentuer, amenant des transformations brutales des économies locales.
  11. Innovations technologiques. D’une manière générale, l’innovation constitue pour certaines la seule voie d’avenir pour le futur, afin de dépasser les contraintes liées à la rareté des ressources. Cette perspective techno-optimiste reste cependant largement discutable car elle est aussi porteuse de nouvelles inégalités et de nouveaux risques.

D’autres variables sont aussi importantes et leurs évolutions pourraient, en partie, conditionner les futurs possibles du Bassin de Thau.

  1. Politiques et options d’assainissement des eaux
  2. Pratiques individuelles et collectives autour de l’eau
  3. Politiques et pratiques de gestion des déchets
  4. Grandes options des politiques culturelles
  5. Vie associative
  6. Agriculture
  7. Conchyliculture, aquaculture
  8. Industrie
  9. Activités portuaires
  10. Artisanat et commerce de détail
  11. Administration et services publics
  12. Services à la personne
  13. Disponibilités en logements
  14. Transport en commun
  15. Pratiques de transport individuel
  16. Logistique des matières et marchandises
  17. Biodiversité
  18. Politiques de gestion de la biodiversité
  19. Existence de pratiques culturelles « traditionnelles »
  20. Structures sociales de l’accroissement de population
  21. Politiques de gestion de la sécurité des personnes
  22. Criminalité, délinquance, trafics, …
  23. Pêche en mer
  24. Pratiques religieuses
  25. Avenir de l’Europe
  26. Accès à l’information et la formation
  27. Mentalités et valeurs
  28. Disponibilité du foncier
  29. Évolution du travail
  30. Évolution de la situation financière des collectivités locales

<– Une prospective, qu’est-ce que c’est ? | Synthèse des activités du groupe en 2017 –>

Les commentaires sont clos.