Prospective « Bassin de Thau 2050 »

Photo : Ken Novellas, Paysagiste-Urbaniste (Collectif PUYA)

Créé en 2016, le groupe prospective a accumulé des informations et des connaissances sur le bassin de Thau et, plus généralement, sur les facteurs qui auront une influence sur le devenir de notre territoire. Pendant plus de trois ans, une bonne vingtaine de personnes ont participé à ses travaux. Plus de quinze personnes ont été rencontrées, apportant leur connaissance et leurs réflexions dans différents domaines clés du territoire : immobilier, agriculture, activité portuaire, environnement, …

Le groupe prospective a produit un jeu de cartes comprenant 10 facteurs externes d’influence sur le devenir du territoire (et 30 options possibles) et 12 facteurs internes (41 options), c’est-à-dire sur lesquels les citoyens et les acteurs locaux ont une capacité d’agir. Chacun de ces facteurs est décliné en différentes options, au total ce sont plus de 70 cartes qui permettent de dessiner les visages possible du territoire du Bassin de Thau à l’horizon 2050. Ce jeu de cartes n’est pas figé et il peut encore évoluer : il constitue une étape dans ce travail de prospective citoyenne.

Considérant être arrivé au terme de ses travaux, le groupe décide de le mettre à disposition de qui souhaite l’utiliser. En effet, à partir de ce jeu de cartes, des animations peuvent être réalisées avec des groupes de personnes souhaitant réfléchir à l’avenir du territoire. Le jeu a été testé auprès de différents publics : jeunes lycéens, techniciens et ingénieurs de l’Agglo,… Sa production a été permise grâce à une documentation que le groupe met aussi à disposition de qui souhaite approfondir la réflexion. Le jeu de carte « Bassin de Thau 2050 » et la documentation qui en a permis la constitution sont un bien commun des citoyens du bassin de Thau. Les membres du groupe peuvent faciliter son utilisation.

Le comité de pilotage
Laura Seguin, Olivier Alléra, Daniel Rigaud et Denis Pesche


Les pages du groupe prospective

Pour en savoir plus, contactez Denis Pesche

Les commentaires sont clos.