Ateliers d’écriture hebdomadaires à distance

Ce groupe de rencontre que je vous propose pourrait permettre de se motiver en créant une émulation,
ce moment inédit nous offre du temps semble-t-il,
voudriez-vous en profiter pour écrire ?
voudriez-vous réveiller ou découvrir votre créativité ?
Je vous propose de retrouver ou découvrir le plaisir d’écrire, associer sans retenue des idées à priori inattendues, saugrenues… ou pas, oublier sa pudeur et ses jugements au vestiaire, se défier. Ne pas se laisser enfermer dans « mon style », tenter des constructions, entrer dans des histoires, se laisser surprendre sans a priori… jouer…

Un RDV hebdomadaire le samedi à 17h
Je vous donne des propositions/consignes d’écriture, vous écrivez pendant la semaine et le samedi lors de notre réunion virtuelle sur JITSI, nous lisons nos productions, et pour ceux qui le veulent on peut s’envoyer les textes écrits, qu’en dites-vous ?
On pourrait écrire sur le thème de la TRANSITION, oui et peut-être pas toujours ?
Découvrir d’autres thèmes ?
Et en même temps, écrire peut nous mener à une transition … la créativité est un moyen de transitionner d’abord/aussi en nous-mêmes me semble-t-il,

L’atelier :

  • des jeux d’écriture pour se mettre en main… se mettre en bouche du désir d’écrire, « s’échauffer »,
  • puis écrire un court texte à partir d’indications, de « consignes » et parfois de « contraintes » qui créent un cadre et donnent une grande liberté, à partir aussi de références à des extraits de textes d’auteurs.

« Prends les mots dans tes mains et sens leurs pieds agiles et sens leur coeur qui bat comme celui d’un chien »
Raymond Queneau

« Je m’avance dans la pesanteur et la liquidité des mots, j’entre dans leur jeu. »
Henry Bauchau

Présentation d’Anna, qui propose cet atelier :

J’ai travaillé avec joie comme comédienne au théâtre à Paris, pendant plus de 20 ans, et en parallèle, j’ai animé des ateliers de théâtre pendant 30 ans environ auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
J’ai aussi animé des ateliers d’écriture auprès de ce même type de publics.
J’ai participé à des mises en espaces de textes après « commandes d’écriture » en tant que comédienne et parfois auteure.
Ce que j’ai aimé par dessous tout quand j’étais sur scène, c’est de me mettre au service de la pensée d’un auteur, du souffle de son inspiration qui se reflète dans ses mots, son phrasé, son rythme.
J’ai aimé découvrir ce foisonnement d’auteurs qui ont chamboulé, changé la façon d’écrire et qui m’ont émerveillée, qui ont permis d’ouvrir de nouveaux horizons.

D’abord on a les idées, les pensées, les rêves… on les dit, on les écrit… on les sème à tous vents… peut-être que les graines invisibles vont germer dans quelque terre ?…

Pour apprendre à utiliser Jitsi, vous pouvez visionner cette vidéo explicative. Vous verrez, c’est très simple. Utilisez de préférence les navigateurs Chrome ou Firefox.

Les commentaires sont clos.